Réflexologie Plantaire et Personnes âgées
Les personnes âgées souffrent, pour la plupart, de douleurs quotidiennes : leur corps ne fonctionne plus comme avant, plus aussi facilement, plus aussi rapidement. Les douleurs sont physiques, mais ces personnes souffrent aussi au fond d'elles-mêmes de voir leur condition physique se dégrader progressivement. Elles souffrent dans leur corps mais aussi dans leur coeur...
Certains soins prodigués par les kinésithérapeutes deviennent douloureux, difficiles, voire impossibles à recevoir. La réflexologie plantaire est une alternative beaucoup plus douce, ne demandant pas de mouvements, de déplacements spécifiques. Elle offre la possibilité de maintenir ce contact, ce toucher, cette communication non verbale si importante permettant aux personnes âgées d'avoir encore conscience de leur corps.
La réflexologie aide à réduire les douleurs, les symptômes physiques, tout en relaxant considérablement. Elle aide également à gérer chaque situation difficile (changement d'habitude, de lieu de résidence, perte d'un proche...). Elle aide à réduire le stress, les angoisses et les tensions nerveuses. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle libère l'énergie à travers l'organisme et aide à rééquilibrer les fonctions physiologiques. Elle favorise la prise de conscience du corps et des sensations tout en renfonçant l'énergie vitale.
La réflexologie est une technique douce faite de mouvements de "reptation", de "pression-rotation", de lissage et d'effleurements. Ce toucher doux et agréable procure un état de relaxation profonde du consultant et permet d'agir sur le système nerveux central et autonome favorisant ainsi le processus d'auto-guérison de l'organisme.
En proposant une approche du corps différente, la réflexologie réconcilie les personnes âgées avec leur corps vieillissant de manière plus sereine.
La réflexologie plantaire se pratique sur une table de massage ou sur un lit, avec un fond de musique douce pour contribuer à davantage de détente. L'intimité est préservée, seuls les pieds sont dévêtus.
Une seule contre-indication à cette pratique : la phlébite déclarée.
© Anne Marmagne