Etre Acteur de la Naissance

Des layettes aux faire-parts de naissance faits mains, des couches lavables aux écharpes de portage, de l’allaitement aux purées bio maison, le retour aux sources s’inscrit en force autour de la maternité !

Depuis quelques années, les femmes sont en quête d’un retour à l’authenticité, au naturel. Alors que certaines vont jusqu’à l’accouchement à domicile ou déjà sans péridurale, d’une manière générale, elles sont toutes à la recherche de « solutions bien-être » pour vivre au mieux ces 9 mois de grossesse.

Outre les cours de préparation à l’accouchement qui se déclinent sous différentes formes : sophrologie, yoga, prépa piscine, haptonomie, chant prénatal… Certaines futures mamans vont y ajouter des massages femmes enceintes, de la réflexologie plantaire, de la relaxation, de l’acupuncture, de l’ostéopathie, de l’homéopathie voire de l’hypnose…

A chacune de remplir sa jolie boite à outils pour vivre au mieux la préparation et la naissance de son enfant !

Oui, d’accord, mais… le futur papa dans tout cela ? Que lui propose-t-on ? Se sent-il impliqué dans son futur rôle ? Se sent-il acteur de cette naissance imminente ? 

Avec l’haptonomie, oui, en effet ! Le papa se sent plus largement concerné et participe activement, mais peu de futurs papas se laissent encore tenter... D’autant plus qu’il existe encore bien peu de praticiens formés... Et c’est ainsi qu’au moment de l’accouchement et même des premières contractions, la grande majorité de ces Hommes se sent peu utile voire impuissante.

Alors plutôt que faire les 400 pas dans la salle de naissance, plutôt que se morfondre à voir sa tendre compagne souffrir à chaque contraction et ne savoir quoi faire de plus que se ronger les ongles et tenter en vain de garder son calme,

Je vous propose de vous donner, à vous, Futurs Papas, les moyens d’avoir une place active dès le début du travail !

Vos femmes ont besoin de vous, de votre soutien et vous pouvez les aider à vivre cette dernière étape de grossesse de manière efficace et harmonieuse en utilisant un outil simple et efficace qu’est la réflexologie.

Messieurs, vous pouvez être Acteur de la Naissance de votre enfant ! Ce rôle n’est pas exclusivement destiné à la Maman. Ce bébé est le fruit de votre union et vous pouvez conjointement le mettre au monde !

Un atelier à faire en duo dans le dernier mois de grossesse pour apprendre à reconnaître et stimuler les points réflexes utiles lors de l’accouchement.

Un atelier à faire en CONSCIENCE pour un accouchement en CONFIANCE…

© Anne Marmagne

Anne MARMAGNE